"Coucou ma Pumpkin !"

L'automne, installé depuis déjà un mois, est une  saison prodigieuse durant laquelle les arbres exhibent leurs feuilles polychromes et ensuite les propulsent au gré du vent couvrant les rues et les allées de parcs. La ferveur de l’automne repose aussi sur la fête d’Halloween, l’odeur des citrouilles et la joie de les décorer.

Mon premier souvenir de "pumpkin" n’est pas celui de son onctuosité et de sa saveur mais le surnom que mon amie Sarah m'avait donnée durant nos études de traduction. Certains matins, j'entendais une petite voix douce dans la cage d'escalier qui murmurait avec un subtil accent irlandais « Coucou ma Pumpkin ». Ma journée ne pouvait pas mieux commencer....

Ensuite, je me suis passionnée pour la cuisine et j'ai pris la liberté de cuisiner cette cucurbitacée de toutes les façons possibles et imaginables.

Soupes, tartes, en sauce avec des nouilles, cuits à la vapeur ou rôtis dans une salade de boulgour. En tant que boulimique d’aliments oranges (cette couleur est connu pour ouvrir l’appétit – heureusement pour moi, la couleur brune du chocolat est d’un ennui…), le potiron est probablement un de mes… FRUITS préférés! OUI, croyez-moi, c’est bien un fruit ! Appartenant à la même famille que les melons et les pastèques, les potirons sont des fruits par les graines qu’ils contiennent.

Faible en calories (20kcal/100g), les courges sont remplies d'eau (+/- 90%), de vitamine A, de potassium, de fibres et d’antioxydants. Les mariages de saveurs avec ces cucurbitacées sont faciles et saines : curcuma, gingembre, cannelle, curry, paprika, coco.

Étant une courge d'hiver, la saison des potirons va de septembre à mars. Sa petite cousine, la courgette, est par exemple une courge d'été, comestible de mai à septembre.

Les potirons sont aussi une source d’activité ludique pour les enfants puisqu’ils peuvent les sculpter ou les peindre ! On les appelle alors des citrouilles. Les premières citrouilles ont été sculptées à partir de navets et de pommes de terre par les Irlandais et les Écossais et transportées dans des célébrations celtiques païennes. Quand les colons européens sont arrivés en Amérique, ils ont continué la tradition avec les citrouilles.

Je ne sais pas vous mais cette dissertation alimentaire me donne envie de tâter et cuisiner ce ballonnet orange ! Pour les premières recettes de Crowd Books, j'ai choisi de partager une soupe épicée coco et potiron ainsi qu’un cheesecake potiron-Oreo - la pâtisserie étant mon premier amour ;)

Si vous avez des questions ou des doutes concernant la recette, nh’ésitez pas à me contacter sur WhatsApp - Sofie 0472559180.

Rendez-vous aux fourneaux !

Soupe épicée coco et potiron

Cheesecake potiron-Oreo

scott-webb-146106-unsplash.jpg